mardi, janvier 02, 2007

Le Journal de Normalland : speciale festivités

Mesdames mes demoiselles messieurs, bonsoir et bienvenus dans cette nouvelle édition du journal de Normalland dédiée aux festivités qui ont eu lieux ces jours ci dans notre patrie.

- Dans le cadre de la stratégie « layyn el khassayer ???»*1 que le ministère Normallandais de l’économie a adopté, le gouvernement de Normalland a décidé de fusionner les festivités de l’aïd et celles du nouvel an 2007 dans une seule et unique fête appelée « Ras el 3allouch 2007 el moubarak ». Que dieu béni …waaaahhouwww bonne année !

- Une enquête a révélé que les gens les plus débordés à cause de ces festivités ce sont les cuisiniers qui ne savent plus ou donner la tête. En effet, beaucoup de cuisiniers ont eu plusieurs incidents dus au stress. A Normalland city, en confondant « tarte aux cailles » et « tourte aux couilles » un cuisinier s’est grièvement blessé !

- 3 blessés et une personne en état grave tel est le bilan d’une bagarre générale qui a éclaté le matin de l’aïd. Un individu ayant consommé de l’alcool le matin même s’est improvisé « égorgeur de mouton ». L’incident a eu lieu lorsque l’individu au lieu de dire la fameuse formule « Bessmellah allahou akbar » en égorgeant le mouton a dit « 3,2,1 BONNE ANNée !!!! ».

- 22 personne ont été arrêtés le jour de l’an pour fraude et vol de l’argent d’autrui. En effet un réseau de contre bande a été démantelé. Ce réseau englobant des cuisiniers et des bandits faisait passer des pieds de moutons grillés pour des bûches de fin d’année.

- Désormais rien ne va plus entre la communauté des moutons et la communauté des dindons à Normalland. En effet la tension a commencé à monter lorsque les dindons ont manifesté leur joie en apprenant que cette année il y aura peu de dindes égorgés et beaucoup de moutons les remplacerons dans les festins de fin d’année.

Cette tension a dégénéré en bagarres lorsque une dinde a osé manifester sa joie dans un quartier de majorité moutons. Ces derniers ont appelé à la haine en criant « allez ! Allons nous la farcir ! ».

Bien que le gouvernement Normallandais a appelé au calme, la tension se fait toujours sentir. Des témoins ont dévoilé avoir entendu beaucoup de moutons dire comme dernier mot avant d’être égorgés, je cite : « 3ANDIN EL DANDON ! »*2. Le jour même, la communauté de dindons a répondu à l’insulte par une autre. En effet dans le fameux journal de cette communauté « le dindon déchaîné » ont été publié des photos de gens grillant des têtes de moutons. Le journal a choisi un titre encore plus provocateur : « Caramel est un MOUTON »*2.

Le porte parole de la communauté des moutons a déclaré être choqué par l’attitude des dindons et a dit, je cite « ounormal ….ya3mal allah fil routour , baa3333…d 3aam ! ».

Le jour de l’an la tension a nettement baissé. Des témoins ont dit avoir vu des milliers de dindes faire la fête le soir même tout en chantant « freedom ! ». Toutefois des centaines de dindes ont été arrêtés pour ivresse et d’autres ont fini à l’urgence parce qu’elles ont trop mangé. Alors que les « vols » au sein de cette communauté a éteint le record.

Le porte parole de la communauté des moutons a déclaré, je cite « l’attitude de ces animaux voleurs a été encore une fois scandaleuse ! » alors que le porte parole des dindons à déclaré lors d’une conférence de presse, je cite « pour une fois que les dindes peuvent se farcir des trucs sans en perdre la tête, laissez les en paix ! Et puis je dois répondre a cette communauté de bouclés qui puent...Non je ne parle pas des arabes ..Je parle plutôt des moutons ! Si nous, ça nous arrive de voler, vous messieurs, vous êtes méééé-diocre et vous resterez mééé-diocre ! » Fin de la citation.

Il ne me reste qu’à vous souhaiter un Ras 3allouch 2007 moubarak. Je vous donne Rendez vous dans d’autres bulletins d’infos. A bientôt.


*1 c'est une expression sfaxienne qui veut dire "pourquoi engager toutes ces depenses inutiles ?"

*2 c’est un jeu de mot sur la citation : « 3andin dandon, caramel est un bonbon » Nietzsche

16 commentaires:

chanfara a dit…

wahdek ya ..........

a bientot inchallah

Ammouna a dit…

mouch normal le blog you9tel you9tel !!

moi je veux être vice presidente de normalland, ayant été haute responsable active du mouvement normaliste et aussi ambassadrice dans un pays mouch normal, a moins que le ministère de l'esthetique et du shopping ne soit encore libre, dans ce cas je prend les deux w nourmal!! :D

gouverneur de Normalland a dit…

@ chanfara rebienvenu ya khouya ...tu es et tu resteras une 3orssa de Normalland ;)

@ ammouna selon l'article 1584756 des lois constitutionelles de Normalland qui dit "celui qui le dit, l'est". tu es deja vise présidente et ministre de l'esthetique et du shopping. ce n'est pas tache facile, tu dois t'occuper des problemes d'acné de toute la population de Normalland.ouuunormal

Mourad a dit…

conformément aux dispositions de l'article 1584756 des lois constitutionelles de Normalland qui dit "celui qui le dit, l'est". ci-dessus cité. je m'autoproclame nouveau gouverneur de normalland et je procede a la dissolution de mazles ezznouss!!
cette decision prendra effet dès maintenant et l'ex gouverneur ne pourra jamais repostuler au titre: mouch normal la7keya je sais, mais normaaaall tawwa testensou :P

gouverneur de Normalland a dit…

oui biensur si mourad mais conformement a l'article 1 de la constitution normalandaise que tu connais surement : " Normalland est le pays de droit d'auteur par excelence celui qui a une idée elle lui appartient sauf si il la cede par lui même" donc tu peux te proclamer touuut ce que tu veux ..mais pas "gouverneur de Normalland" ...tu peux etre l'empreur de Normalland ..bien que là en le disant cette idée ne peux plus t appartenir. ounormaal !

Ammouna a dit…

super mouch normal ela9ta :D mais je tiens à preciser la nuance entre esthetique et dermato! donc pour le ministère de l'acné, je cède la place à mourad w normalli 3al nazalli :D

Ah waktech tkamil el hkeya mta3 lazher! Il est genial ton blog!

Mourad a dit…

khiiit malla guiniya!!

t9oul tounes!! loolll
O93ed fiha :D

Ammouna a dit…

ya naghaaaar !! C normal puiske ma3andekch nationnalité ta3 normalland elli houma néss coooool w 3andehom sang froid w kolchay normalli :D
bonne nuit

ORchea a dit…

hahaha! excellent excellent!
pour une fois que j'arrive à lire en plus puisk c en français!!
Très bonne continuation mon ami!

gouverneur de Normalland a dit…

Mourad t7abchi twalli wzir ettanbir fi Normalland ! c'est un poste clé rahou ;))))

non tu fais deja parti des citoyens ya sidi ...mara7bé bik

gouverneur de Normalland a dit…

merci ammouna pour tes encouragements ! tu es une ministre active ! bravo !

Orchea merci d'avoir fait le détour ! bonne chance pour les élections du meilleur Blog Tunisien! echa3b el normallandais m3ak ! ;)

Bonne chance a mon ami Big Trap Boy aussi. ou rodou balkoum mel les puchs ounormaaaal ;)

Mourad a dit…

sou2éel: ech cha3b ennormarmalandais i7ebb elle3b? :P

merci ama ma n7ebbech nkoun citoyen normalandais, car malgré les efforts de son gouverneur: l'ambiance générale de normalland ressemble trop à celle d'un de ses plus proches voisins : car chez eux aussi ils veulent jamais ceder la place!!

ena ya sidi grolandais et fier de l'etre : ila an ya2ti ma youkhalef dhelek!!


tchawooons *

* c du grolandais

Takkou a dit…

Non je n’ai pas vu les accrochages.
Non je n’ai pas assisté aux fusillades.
Je n’ai pas entendu les échanges de tirs.
Je ne sais pas quel est le nombre des morts.
Ni celui des blessés non plus.

Je ne suis sûr ni de ce que dit la rue ni de ce que disent les rumeurs.

Cependant il y a une chose dont je suis sûr et certain.

A chaque fois que je me fais arrêté par des policiers ou par des agents de la Garde Nationale dans les barrages de contrôle j’ai vu dans les yeux de ces agents des forces de l’ordre une volonté ferme de se sacrifier, de mettre leurs vies en danger rien que pour sauver la mienne et celle de tous les autres tunisiens qui, au-delà des considérations politiques, régionales, personnelles…, ne veulent à aucun prix troquer le caractère paisible de la vie dans ce pays contre une anarchie proposée par des hallucinés.

A ceux qui sont loin de leurs familles pour que nous nous puissions êtres avec les nôtres.

A ceux qui sont loin de leurs enfants pour que nous nous puissions jouir des nôtres.

A ceux qui son loin de leurs parents pour que nous nous puissions vivre à coté des nôtres.

A ceux qui ont sacrifié et se sont sacrifiés.

A ceux qui continuent à sacrifier et à se sacrifier non seulement par devoir mais aussi par amour pour cette terre et pour les gens qui y vivent
j’aimerais leur dire que tous les mots du monde sont insuffisants pour décrire la gratitude que chaque tunisien leur doit.

A tous ces gens qui ne dorment pas la nuit, qui ne déjeunent pas à midi, qui ne dînent pas à sept heures, qui ne se douchent pas tous les jours, qui ne rentrent pas chez eux tous le soirs, qui n’ont pas le temps pour changer de chaussettes, qui font leur travail sans se plaindre du froid, de la pluie… j’exprime toute ma solidarité et mon estime

J’invite tous les membres de la blogosphère tunisienne à manifester leur solidarité avec ces hommes et leur rendre hommage de la manière qu’ils jugent la plus propice. Je vous laisse le choix.

gouverneur de Normalland a dit…

Merci Takkou ce fut trés emouvant. Mais des fois, en dirait le discours de George Bush au lendemain du 11 septembre :)

m'inspirant de ton discours, je vais essayer de faire voter une lois à Normalland : tous ceux qui se ne douchent pas et qui ne changent pas de chaussettes auront une prime de rendement ! J'espere que Majlass ezznouss approuvera !

naufrage a dit…

LOL :))

belahi ma3atech emdawcha 3al faza :))

ah ya takou !! taktektelna eryousna bi hal la7kéya !! win nemchi nal9ak :D

AKAHAW ADD aNSA aNSA YA TAKOU ANSAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ...taw endawchoulhem :D

El-mourrr a dit…

Majless ezznouss !! youfi9ou bel ijjma3 3la machrou3 el 9arar !! w yossbi7ou nafithan ibtidaan men ghorett janfii !!........ supeerrrrrr je né plu a me douchééé !! oueeeeyyy !!