dimanche, septembre 02, 2007

Nostalgie :"premiers chagrins d'amour"


En réponse à p’tit beurre qui propose un cycle Nostalgie sous le thème : « vos premiers chagrins d’amour ». Je vous propose ce texte :


- Non ce n’est pas vrai !!!

-

- Tu n’as pas changé …

-

- Tu ne m’as pas reconnu ?… on était …on était … assis ensemble pendant le lycée

J’étais embarrassé de ne pas le reconnaître : la plus part du temps je reconnaissais mes anciens collègues de lycée par leur physique mais je n’arrivais pas à me souvenir de leurs noms. Cette fois ci même le physique ne me disait rien. Quand, soudain son sourire et ses yeux me l’ont dévoilé…

-Anouar, c’est toi Anouar ?

- oui …comment vas-tu ?

Je le sentais un peu vexé … comment l’aurais je pu oublier ? C’était mon meilleur ami … mon frère. Je ne savais pas comment lui montrer mon enthousiasme et mon bonheur de le retrouver après ce vent de froideur qui a tout détruit à ces retrouvailles.

- je suis vraiment content de te retrouver Anouar, je te cherchais partout … tu es libre là ?

- Non, au fait je suis avec ma famille … voila mon numéro de téléphone… si tu veux bien …bien sur …

- Oui oui , je veux bien

Et il est parti.

Il a été visiblement blessé par ma froideur. Une vague de nostalgie m’a envahi.

Nous étions inséparables au lycée. Nous étions à part : un autre sens de l’humour, une sensibilité, des idéaux … nous liaient. J’avais à peine 15 ans et lui 17.

Durant cette période de ma vie, j’ai beaucoup souffert du fait que mon grand frère était parti a Tunis (on avait 7 ans de différence), lui qui était comme un père pour moi, mon idéal et qui partageait la même chambre avec moi depuis ma jeune enfance.

Anouar a pu être le remplaçant, le grand frère qui viellait sur moi et qui avait confiance en mes capacités. Cela m’aidait à construire mon identité et à m’affirmer.

Et elle était là. Dans la même classe. Avec la même classe. Inaccessible et incroyablement belle et charmante.

On était ensemble en troisième année. Et durant cette année là, je n’ai pas pu échanger avec elle aucune longue phrase.

En cinquième année. J’avais un peu plus confiance en moi-même. Et le duo Anouar et moi c’est transformé en un trio.

Nous étions inséparables. Chacun avait un grand sens de l’humour. On riait beaucoup. Mais on ne partageait pas que cela. On s’échangeait des poèmes de Nizar kabbani, de Ahmed Fouad Najm…

La poésie était une pratique honteuse vis-à-vis de nos collègues, à cette époque de notre vie. Anouar n’en avait pas honte et exhibait ses écrits avec une grande fierté, elle elle les montrait en privé. Moi j’en écrivais aussi mais je ne le disais pas.

Quand les courts étaient finis. Anouar prenait le bus pour rentrer car il habitait loin. Alors que moi je me précipitais de rentrer, de manger un petit truc et de courir a ma bicyclette pour aller au port de Djerba. Où je la retrouvais la bas … sans rendez vous préalable… on regardait le couché de soleil ensemble et chacun rentrait de son coté.

C’était un vrai bonheur. Je l’aimais encore plus. Elle était toujours sympathique. Et du coup j’en soufrais encore plus.

C’était un vrai bonheur malheureux, un bonheur solitaire, un bonheur inaccessible.

Elle était vraiment belle, très charmante et très intelligente ce qui la propulsa à sortir avec un garçon au bac. Et cela anéantissait toutes mes chances, moi le gamin à 15 piges, le plus jeune dans les 5émes, le plus petit, quels chances avais je pour conquérir l’une des plus belles filles du lycée ? Quels chances avais je face à l’un des garçons les plus « cotés » du lycée et qui avait 20 ans ?

Cela me hantait, je ne dormais plus. Mon seul recours était d’en parler à mon ami. Mais la honte de moi-même et du ridicule de la situation m'en empechait.

Au lieu de cela, un jour quand je me suis retrouvé en tête à tête avec Anouar. Il m’avoua qu’il était amoureux d’elle. Que c’est la femme de sa vie et qu’il fera tout pour qu’elle soit sienne.

Mon meilleur ami est amoureux de celle que j’aime … quelle situation tragique !

J’ai décidé ce jour là. De garder cet amour pour moi-même et de le vivre seul. Ainsi je ne le perdrais ni lui ni elle.

Quelques jours plus tard, il vient m’annoncer avec un grand chagrin qu’il lui avait parlé de son amour pour elle et qu’elle l’a refusé.

Je n’aurais pas pu supporter son refus. C’est pour cela que j’ai décidé de l’aimer tout seul … avec ou sans son accord. Mon amour s’est transformé en une sorte de vénération.

Je me souviens que ces jours là qu’à des kilomètres sur ma bicyclette je pouvais voir si elle était au port ou pas. A des kilomètres je sentais son parfum. Nous regardions le soleil qui rougit et qui part. Je rougissais et je partais pour tout écrire, tout transcrire en des poèmes que j’étais seul à lire.

L’année s’est vite achevée. Un jour en rentrant je voyais nos affaires dans un camion. On m’annonça qu’on déménage à Tunis.

J’ai passé une année à la pleurer, à pleurer le soleil qui rougissait comme moi. A pleurer son parfum, le parfum de mon lycée, mes amis et le parfum de ma Djerba.


Je tague ,Tarek Kahlaoui,Naufrage,Clandestino, Tonton Jacob, arabicca


35 commentaires:

Anonyme a dit…

franchement , je toruve pas quoi dire, et c'est rare,
devant l'amour et sa sincerité , l'amour vécu d'un seul coté sa tristesse
dur dur
rabi m3ak hasilou

Gouverneur de Normalland a dit…

@hmayed : c'etait un amour d'adolescence dattant d'il y a 15 ans ... :)

ne t inquiette pas , je n y pense plus !

3amrouch a dit…

haww notre gouverneur etla3 7assess.
attention raho lee majel lel 3awatef fi 3alem essiessa(politique).
merci du partage
charmant

Anonyme a dit…

أففففففف
حرام عليك توة انا كان نحكى ماكم تعرفو نحكى..........وتتخذ عاد ......أما ياسر حلو اللي كتبتو واللي عشتو والي باش اتعيشو أكيد أحلى مادام عندك قلب بها الوفاء

Gouverneur de Normalland a dit…

@3amrouch : thanks 3amrouch ... j ai enlevé mon costume de "gouverneur" le temps d'un post offert a petitbeure

a toi de nous partager ton premier chagrin d amour.

Gouverneur de Normalland a dit…

@arabicca: je suis sur que tu as veccu une belle histoire que tu nous racconteras avec ton beau style unique et a ta façon.

merci pour tes mots gentils.

Clandestino a dit…

ena khalliouni lelekher
khalli tebda naufrage ou arabbica
min ba3ad tarek kahlawi(rabbi yahdikom... errajel m3arrese wentouma t7elloulou fedossiet le9dima)

Gouverneur de Normalland a dit…

@clandestino : 3lech tu veux que naufrage et arabicca yebdaw ? yatla3chi le premier chagrin tu l as eu de wa7da minhom ????
:p

Sonya a dit…

@gouvernour : merci pour le tag je partagerai une de mes histoires :D dés que je serai chez moi :)
à ce mardi peut étre
@clandestino : mwaaaaaaaaaaaah :P :P

Sonya a dit…

@gouverneur !!! merci pour ce souvenir!! et merci pour ce que tu es !!! :)

Gouverneur de Normalland a dit…

@sonya : merci pour toi ! tu me fais rougir ! merci pour ce que tu es toi ! :)

Anonyme a dit…

clando
walla takdim mokk 3ad tawwa ach ma3naha tahkki min ba3ed waket ahna il koll infarghou isikann we inkoulou koll chay inty c'est sur tawa tatl3ilna bi kisaa imta3 hobb fi irawtha (hhhhhhhhhhhhhhh) na3refekk rahou bisaraha na3mlou chrout ma famma kan il hikayet ili min ba3ed irawtha we il ibtidaiii we anastou

ptitbeurre a dit…

waoooo!!!! Gouverneur, je te savais sympathique mais je te découvre très romantique et quelle sensibilité!!! L'amour d'un seul côté est sans doute le plus dur à vivre. Ton histoire est très touchante, elle pourrait faire l'objet d'un très beau film:)!
Ce qui est sûr c'est que maintenant que je te connais toutes ces qualités HUMAINES je ne voterai que pour toi et crois moi, un bon politicien doit avoir aussi du coeur.
Ps: Merci infiniment d'avoir accepté mon invitation, tu es un super gouverneur!!!

3amrouch a dit…

clando ca y est jebtha el rou7ek;)
enti lazzem tabdda

Anonyme a dit…

3amrouch
toi aussi....
yelzmikk tabda
ana halfa la niktebb hareff illa ma nakralkoum intouma izouz (hhhhhhhhhhh)

chady a dit…

t7eb tbakini gouverneur?, j'ai vécu la meme histoire et je saos combien c triste...

Gouverneur de Normalland a dit…

@ptitbeure : merci ptitbeure pour toute ta gentillesse. cela me touche enormement
je crois que je devrais changer de creno ! :)

Gouverneur de Normalland a dit…

@chady : alors raconte ... je suis trés curieux de te lire ! :)

Anonyme a dit…

Et donc tu es Djerbien!
Tu ne sais pas ce qu'elle est devenue?

Anouar a dit…

@Tous: Anouar du gouverneur ce n'est pas moi.

Anonyme a dit…

merci pour ton invitation! voilà c'est fait! mais de mon coté je n'ai invité personne car kolhom leyin tawa fi tahdhir romdhane, ou la rentrée scolaire, etc...
femma wahda dharbetli télifoun kaletli : aya mè t'taguinich aandi mè naamel!
à la prochaine!
une question est ce que tu te présente aux prochaines éréctions pestinentielles?

Gouverneur de Normalland a dit…

@emna benji : oui je l ai recroisé aprés cela mais je voulais tourner la page avec mon adolescence ..je sais qu'elle s'est marié et vie en Angletere ( sa mere est irlandaise). ce que je regrette c'est que j'ai oublié avec tout ca qu'on etaient avant tout de super potes ...elle aurait pu etre une de mes meilleurs amies !

Gouverneur de Normalland a dit…

@ Anouar : n'aie pas peur ...en dirait que mon Anouar a moi te foue la honte ! :) non ce n'est pas toi mais tous les deux vous etes sympatiques ! ;)

Gouverneur de Normalland a dit…

@tonton jacob : je vais lire cela tout de suite !!!!
en ce qui concerne les prochaines éréctions ...cela depend des buts a atteindre a loooong et a court terme ...au seins des ..heuu je veux dire deriere ...bon tu arettes de me prendre la tete ? je prepare MON ramadon et MA rentrée ! ;)

Téméraire a dit…

J'adore les histoires des Amourettes puisque moi-même j'étais très sensible à la gente féminine depuis l'école primaire(milli kont sghir) ::))

Gouverneur de Normalland a dit…

@temeraier : oui je sais cela par coeur ! ;) j ai bien lu tes posts sur tes premiers amours au lycée ... c'etait de tres beaux posts !
je ne t'ai pas tagué mais ptitbeure t as taggué en meme temps que moi ! alors au boulot !!!

Sonya a dit…

voila voilou
c fait
:)

Gouverneur de Normalland a dit…

@ sonya : merci beacoup sonya pour ce témoignage emouvant !

Anonyme a dit…

salut un peu trop classique mais très belle cette amourette de jeunesse la mienne est tres funeste je n'osera mm pas en parler un jour...

Anonyme a dit…

merede il ont bloké dailymotion.com merde

Tarek طارق a dit…

خويا حاكم النورمال لاند آسف على الرد المتأخر... و كيفما قال الأخ كلاندو: هذاية موضوع عويص برشة خاصة بالنسبة لشخص معرس... علاش آش عمتلك تحب تذكرني في الماضي الغرامي...أتوة نشوف كيفاش نتحايل على الرقابة
:)

أما القصة إلي تحدثت عليها طبيعية بالنسبة لواحد فنان كيفك...

لكن نحب نفهم علاش الأخ كلاندو حط روحو لخر في الترتيب؟

Majhoula a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gouverneur de Normalland a dit…

@nirvanaghost :salut Kurt :) merci pour tes commentairs ! j'aurais esperer lire ton histoire aussi ! thanks

Gouverneur de Normalland a dit…

@Tarek : ya khouya apparament el ra9aba tal3et 9wiya barcha ! tatla3chi el madame fel CIA ? :p !
on attend toujours ce post, mais ni enti ni Clando ma ktebtou !

Gouverneur de Normalland a dit…

@simplymoroccan : merci pour le "dechiiire" !
hé oui le gouverneur se fait vieux ! il aura 30 ans dans presque un mois !
:)
merci pour ta fidelité !