lundi, mai 07, 2007

En Tunisie, L'art est un grand mensonge !

"En Tunisie, L'art est un grand mensonge " disait un grand artiste et l'un de mes profs que j'estime beaucoup. De jour en jour la vie ne me fait que confirmer ses propos !

Qu’est ce qu’elle m’a apporté cette vie d’artiste ? Une vie marginale ! Condamné à trainer d’un café à un autre pour trouver ses semblables et avoir une bribe de conversation qu’on estimerait intéressante. « le rondpoint » me surnomme ironiquement le serveur du café que je fréquente le plus car je suis là au centre d’une vague de personnes plus au moins intéressantes qui passent et qui s’en vont selon les castings en cour, selon la programmation culturelle et surtout selon le nombre des sous qu’ils ont au fond de la poche.


Ce qui nous réuni –contrairement a ce que pensent beaucoup de personnes- ce n’est pas la paresse. Loin de là ! Si nous avons tenu bon à notre statut d’artistes ce n’est pas pour compter les étoiles mais parce que la plus part sont des têtes de mules qui croient avoir des messages à passer et qui y travaillent et s’y investissent de toutes leurs forces ! Ce qui nous réuni c’est le rêve ! Le rêve qui deviendra un projet concret, le rêve qu’on travaillera pour le partager avec autrui et ainsi faire évoluer la patrie et la vie ! L’artiste n’est il pas prophète de son temps ?

En tout cas l’artiste chez nous n’est pas moins marginalisé et moins torturé qu’un prophète : on le regarde de travers, si on veut lui être de bon conseil on lui dira tout en chuchotant : « va te trouver un travail sérieux ! ».

Syndicalement c’est encore pire que l’œil sociale, tu es sans statut sans sécurité ! Personne n’estime ton travail et personne ne te paie ! C’est tellement sans valeur l’art chez nous : si tu fais de la bonde dessinée tu vendras la page à 30 Dinars à un pseudo-magazine pour gamins , si tu es peintre, a part des pseudo tableaux de décors pour bourges, tu garderas tout dans ton atelier, si tu es musicien tu ne gagneras rien de toute ta vie et si tu comptes faire sortir un album tu y laisseras la peau des fesses et tu le verras après vendu sous ton nez par les mafieux des sociétés de cassettes a 1 dinar la casette et chez les mafieux de la gravure a 1 Dinar le cd ( et il te met dans le même CD le nouveau album de Madonna et toute la musique que tu veux ! ) si tu fais du cinéma tu pourras te ranger dans un coin à attendre tout en lisant un article sur un cinéaste qu’on nomme « le jeune talent du cinéma tunisien » un jeune qui a 53 ans !


8 commentaires:

Sami III a dit…

bi tassarrof! :D
winou el titre et mon commentaire?? :p

gouverneur de Normalland a dit…

je me suis dit violé car y a qqun qui a volé une oeuvre a moi et l a publié sur le net. j ai changé le titre et mon intention car apres que je l ai confronté il l'a enlevé

Clandestino a dit…

بصراحة سيدي الرئيس بلادكم موش نورمال, اما نتصوّر مثماش شكون يحب يحرقلها.

:)

Sami III a dit…

ah bon? t'es vraiment écrivain? je n'ose pas te demander un titre de tes écris, car là tu vas perdre ton anonymat :(

gouverneur de Normalland a dit…

non je ne suis pas ecrivain :D je suis artiste ..en fin ..je pretend l etre ..ou je veux l etre!

naufrage a dit…

الفنّ كذبة امّا لازم إنصدقوه

Naufrage a dit…

L’art est un mensonge parce qu’il s'inspire du rêve … l’art nous fait voyager vers un monde parfait sublime et illusoire ... on a besoin de rêver pour survivre comme on a aussi besoin de l’argent...donc, Tu peux être qualifié artiste tu pourras l'être aussi... mais si tu veux gagner des sous tu pourras faire de l'artisanat... et tu pourras dire avec tt fierté que t’es artisan
Il faut tout simplement faire la différence entre el boustaji (facteur) ou el messager ou le prophète... on pourra jouer les deux rôles :-)

gouverneur de Normalland a dit…

@ naufrage : je suis biensur completement d'accord mais ici je ne parle pas du message en tant que tel car comme j'ai dit dans le post, le message est toujours noble mais je parle de la condition d'artiste chez nous ! miskkin mchaalkinou el a9ssa daraja ..alors que normallement c'est les artistes qui doivent guider leur pays ... leur travail a mon avis n'est pas moins important que le ligislatif, l executif, le judiciaire ou le journalistique ...