mercredi, juillet 02, 2008

journée pour la liberté d'expression : le tabou "Israel"


Je suis complètement retourné ! Je viens de rentrer du cinéma … ne savant pas trop quel film regarder et haïssant les pubs pour les films, les bandes d’annonce, et les petits résumés, je choisis au hasard mes films … et là un titre m’ intrigue : « Valse avec Bachir ».

Sur l’affiche on comprend que c’est un dessin animé : le dessin de trois soldats torse nu. Je me suis dit que cela pouvait être un film serbe ou bosniaque qui parle de la guerre du balcon .

Une fois dans la salle de cinéma le générique début annonce une production israélienne. J’étais un peu étonné mais pas moins intéressé : je ne suis pas de ceux qui en voyant un nom israélien sur un écran courent vite vers la sortie de la salle tout en se cachant les yeux pour ne pas voir une seule image, tout au contraire, je regarde des films israéliens et j’en apprécie beaucoup.

Ceux qui sont dans l’émotivité me traiteront de tout le jargon lexical de « la trahison », une main sur le cœur, une larme aux yeux, les oreilles bien bouchés pour ne pas être contaminés par le Satan qui somnole en moi. A ceux là je dirais, meme s’ils ne m’écoutent pas, que énormément de films israéliens militent pour la cause palestinienne plus que quelques films palestiniens.

Le film que je commençais à voir en était un (qui n’est pas l’unique preuve car je pense a beaucoup d’autres films) : il s’agit de l’histoire d’un réalisateur israélien qui essaie de retrouver le souvenir qu’il a complètement perdu de la guerre au Liban et du massacre de Sabra et Chatila.

A travers cette recherche un vrai travail de mémoire se fait concernant cet épisode de l’histoire … timide au début par rapport à la responsabilité israélienne, évasif derrière cette charge émotive qui aveugle les gens qui en peuvent témoigner … la mémoire est humaine, elle est douloureuse et bien qu’on aie présenté les soldats israéliens comme étant des « naifs » qui ne savait rien de l’horreur du massacre, on fini – avec beaucoup de douleur- par avouer une certaine responsabilité du Sahel Israélien et par dénoncer la responsabilité de Ariel Sharon qui a collaboré avec les Libanais partisans du président Bachir Jmaiel, fraîchement assassiné par les palestiniens .

Le film fini sur des images d’archive de femmes palestiniennes au milieu de cette horreur du massacre en train de pleurer leurs proches et criant « filmez, filmez, oh arabes ! Vous êtes ou … les arabes, pourquoi vous ne réagissez pas » … FIN

Les arabes bien sur ils ont réagit après : des égyptiens qui dans un mensonge médiatique qui dure jusqu'à nos jours se présentent comme des héros qui ont vaincu les israéliens alors qu’ils ont pris une dérouillée ! Les autres, ils boycottent ! Ne préférant même pas regarder de ce coté de la carte géographique … et quand je dis ils boycottent c’est juste émotif car en vérité ils sont en quelque sorte obligés d’avoir des canaux de communication avec les israéliens !

Alors qu’est ce qui leur reste à boycotter ? La politique ? bien sur que non ? L’économie ? Non plus ! Qu’est ce qu’ils boycottent des israéliens ? La culture : pas de films israéliens, pas de sportifs israéliens pas de chanteur israéliens, pas de savants israéliens, pas de livres israéliens … non, non , surtout pas les livres et le savoir ! … c’est ce qu’on appelle boycotter.

Personnellement, je ne crois pas en un état « hébreu ». Pour moi, « l’état d’Israël » n’est qu’un grand mensonge qu’on veut imposer et qui n’existe pas et qui n’existera pas … non par négation de la réalité mais juste par enseignement de l’histoire : l’Algérie n’a jamais été française, Carthage n’a jamais été romaine et en Palestine malgré les multiples envahissement par les croisés est restée … l’envahisseur fini toujours ou bien par se fondre et se dissoudre dans le peuple qu’il envahit ou bien il rebrousse chemin.

Je ne crois pas non plus qu’on peut envahir des terres juste parce qu’on croit que nos ancêtres viennent de là … je vois mal ceux qui ont la peau noire plier bagage de tout les coins de la terre et partir en Ethiopie chassant les Ethiopiens,qui ne sont pas si noirs que cela, parce que les noirs auraient eu ce pays comme origine !

Par contre, je n’ai aucun problème pour voir et constater que en terre de Palestine un peuple hétérogène envahisseur a bâti des villes et que deux générations de ce peuples sont née la bas ce qui fait qu’ils sont aussi palestiniens et que le fantasme de « jeter les envahisseur en mer » est vraiment pathétique !

Je n’ai aucun problème non plus à envier ces gens là qui arrivent à un stade de liberté d’expression qui leur permet de s’autocritiquer, de questionner leur passé et de ne pas rougir de dire « mia culpa ».

Au lieu de cela, on est la à sourire bêtement et à dire que « tout va bien dans les meilleurs des mondes ! » à glorifier nos misérables « acquis ».

Est-ce qu’on verra le jour ou on parlera ouvertement des gens qui ont été torturé sur notre terre ? Est ce qu’on verra le jour ou ceux qui ont commis ou commandité des actes de torture seront jugés ? Est ce qu’on verra le jour ou le gouvernement s’excusera au prés des familles des Youssoufites qui ont été massacrés après l’indépendance ?

Un homme, arabe, dans une grande salle de cinéma presque complète se lève et applaudie à la vision d’un film israélien … tout en rêvant de voir un film arabe qui ne soit pas financé pour une image carte postale

20 commentaires:

Walid ben omrane a dit…

J'aurais du me lever à ton premier appel!!! J'irai le voir inchallah cet aprem. Bonne journée.

ancien combattant a dit…

@ounormal.

le film passe en ce moment à Tunis ? dans quelle salle ?

islam_ayeh a dit…

زايد مع القفرنور! ديمة يقعد قيمة ثابتة! ;-)

في العالم العربي مقولة لا صوت يعلو فوق صوت المعركة مازلت محسوسة!
في الخمسينات كنا نخوض معركة التحرير والإستقلال والنهوض من نوم إستمر مئات السنين ولكن للأسف أصبحت المعركة الأن بيع الأوطان بأبخس الأثمان وتمديد اعمار جمهوريات البنان

Gouverneur de Normalland a dit…

@Walid : oui je t'encourage de le voir ! on en discutera inchallah apres

Gouverneur de Normalland a dit…

@ancien combatant : en fait le film sort en cinéma en europe et non en Tunisie. (et vu que ca soit un film israelien, ca m'etonnerait de le voir dans une salle de cinéma tunisienne)

je suis sur que si tu regardes du coté des marchant du "copier coller" ... les vendeurs de films piratés. tu le trouveras ... ou il ne tardera pas a leur parvenir

Gouverneur de Normalland a dit…

@islam_ayeh :

tout a fait dac avec toi.

pour acceder au "progrés" il faut que les états arabes passent avant tout par une psychanalises ... car si on ne surmonte pas nos propres complexes, on n'ira nulle part !

ancien combattant a dit…

@ounormal. merci pour l'info. je pensais aux ciné clubs des espaces culturels (El Teatro, Al Ahmbra...)

ancien combattant a dit…

@ounormal. la qualité est bonne ? tu peux m'envoyer le tuyau par e-mail stp ?

Gouverneur de Normalland a dit…

@ancien combattant

non au fait je n'en sais rien du tout si il est sorti chez les pirateurs ou pas.
c'est un film d'animation qui a été dans la selection de Cannes

cela ne m'etonnerait pas qu'il soit sorti en divx ou dvd piraté mais je ne suis pas sur

3ezdine a dit…

Carthage est devenue romaine, l'Algerie reste un peu francaise et malheureusement l'etat hebreu existe. C'est l'histoire: les plus forts passent, laissent des traces, mais personne ne reste indefiniment.

Gouverneur de Normalland a dit…

@ 3ezedine :

carthage malgré les Romain ne s'est jamais fait appelé "Rome", elle est restée toujours Carthage.
L'Algerie est là Palestine sont toujours là ... certe l'influence culturelle persiste et perdure mais on ne doit pas avoir peur de la culture d'ou qu'elle vient... le peuple l'integrera trés vite et elle l'aidera a évoluer.

najet a tabou a dit…

Vous m'avez appelez ?

Tarek طارق a dit…

تعليقا على موضوع المقاطعة بشكل عام
http://tareknightlife.blogspot.com/2008/07/blog-post_9947.html

nasr a dit…

j'adhère beaucoup à ta vision des choses, oh gouverneur!

une expérience très enrichissante a été d'en discuter avec des Français et un Israelien.. oui, un israelien.

Vous serez surpris d'apprendre qu'il aurait pu écrire ce post..

nasr a dit…

Conclusion :
ما نغطيوش عين الشمس بالغربال.

bernard n. shull a dit…

hi mate, this is the canadin pharmacy you asked me about: the link

brastos a dit…

مبروك ما عملت
:)

Bachbouch a dit…

Bien dit! Ena ca fait une semaine que j'essayai d'ecrire un article sur Israel et a chaque fois, je finis par tout effacer et commencer de nouveau...
Ton article vient de me donner l'inspiration necessaire pour le finir.

Anonyme a dit…

eni je suis d accord que israel existe et je cherche pas des raisons pour me convaincre du contraire juste parce que je suis tunisien musulman arabe ,c est un peulpe qui a souffert de descrimination et de problemes d appartenance pendant des miliers d annees surtout le dernier siecle pourquoi ? parce que ou il etait il representait une minorite comme les kurdes les bereres les kosovars .....et pour mettre fin a cette souffrance il fallait rentrer au bled oui c est leur bled mela win ! alors ils n ont que a le partager avec leurs freres les palestiniens...mataleb essolta il filastiniya sont tres justes ,mahmoud abbas est un bon politique mais 7ammas hiya illi m5amjitha en tout cas hatha il koll yete7seb secondaire ma yelzamnech na3tiwoh barcha ihtimem kima 3amlou ibbatna w 5allawoulna le bled m3abya machakel...hayya annestou
M

Anonyme a dit…

Eh, "Pétoche" (http://www.koztoujours.fr), c'est drôlement chouette de sympa de garder le MESSAGE que je dois faire passer à cette GROSSE TACHE qui vit, là-haut, sous les combles, LE MANIAQUE DE L'ÉLECTRICITÉ, qui aboie quand on lui parle et se tient toujours au garde à vous prêt à obéir, le MESSAGE étant : " ELLE... A DIT : "CALTEZ, VOLAILLES !" .
Merci pour ce fabuleux espace démocratique du chien