lundi, mai 26, 2008

c'est la tradition !


Moi j’étais tranquille ! walla’el adim! J’étais voir maman, moi et ophelie , histoire de manger un bon couscous avec elle ! … surtout qu’elle est seule depuis la mort de papa , dieu aie pééé...comment on dit déjà ? … dieu aie ..peace an’love … !

Alors pour lui remonter le moral, ben… je le lui ai annoncé !… voila ! … je lui ai dit que moi et Oph on était ensemble depuis déjà … quoi … un an et demi déjà ?… qu’on se kiffaient grave … et qu’on a décidé de nous marier !

Je croiais que ça allait la réjouir ! Mais elle, elle fait quoi ? Hé ben …. elle commence a chialer ! … elle nous a pourri l’ambiance grave ! Et voila qu’elle se lamente, genre « tu es mon seul fils, j’aurais aimé que tu connaisse mieux mon pays, notre culture, nos tradition, la famille » …et patati et patata et voila que je te saoule …

Moi, chef, j’veux jamais la voir comme ça maman, alors j’lance comme ça .. une phrase ! comme quoi , je suis prêt a lui faire plaisir. Et là, elle se met carrément à sourire, son visage se met a s’illuminé on dirait qu on lui a mis du 220 volte …chepa ou …

Donc elle me lance … genre … « faisons un mariage en Tunisie, c’est moi qui prend tout …, absolument tout en charge … »

Je me concerte ave Oph, « t’en dis quoi pu-puce ? », elle a l’air de kiffer grave l’idée, elle me fait « oaiiis , cool bébé, une cérémonie en plein Sahara, avec des touaregs comme demoiselles d’honneur, un serpent a sonnette comme témoin » … je la calme tout de suite « hé hooo, Ophhh … tu y vas moins fort sur les joints … steuuplé … tu crois que la bas ils ont le moyen de s’acheter des touaregs ??? C’est trop cher comme bagnoles, il sont pauvres la bas ! »

Mais rien à faire Oph, n’arrêtait pas de fantasmer sur une nuit d’amour en plein désert, donc on a fini par accepter !

Alors comme ça, maman est partie une semaine plutôt et nous a laissé les billets. On prend l’avion … j’kiff grave l’hotesse … Oph me saoule avec sa jalousie a deux balles … et voilà qu’on descend à l’aéroport de Djerba. Putain, il faisait une de ces chaleurs, héé … je comprends pourquoi le rebeu veulent tous se tirer de chez eux et venir en France… il fait trop chaud la bas , walla al-adim !

A l’aéroport qui nous accueille ? y a maman et d’autres femmes, déguisées en chépa quoi … en dirait un carnaval ! Du tissu de partout de toute les couleur et avec leur foulards on sait pas qui est qui ! Déjà que j’ai eu du mal a reconnaître ma propre mère parmi toutes ses nanas habillées toutes pareils !
Maman commence a me présenter et voila tata fatma , et tata fatma et tata fatima …même leurs noms se ressemble ces salopes …

Et après, qu’est ce qu’on me fait ? Hein ? On me kidnappe Oph … hé ho ! Faut pas déconner quand même … c’est quoi que ce petit jeu de merde ? Hein ? Apparemment leurs mariages c’est comme un bizutage, y a une « fatima » qui me fait « c’est la trrrradition, pas marrrie avec marrriée » … hé ho, de quoi j’me mêle la grosse ? Elle sait même pas parler français cette garce !

Maman me calme en me répétant « c’est la tradition » … alors j’accepte. Et voila que je me retrouve en train de glander, le cul sur une chaise, sous un olivier avec d’autres mecs, essentiellement des vieux … je comprends même pas ce qui se dit, ils sont là … ou bien presque endormis, ou entrain de me regarder et de rire …
Un jeune garçon passe tout les 20 minutes avec des verres du thé, hé ho … pour quand l’apero ? Le thé une fois ça va …mais pas dix fois quand même ?

De toute façons, ces vieux paraissaient saoul à force d’abuser du thé, il me faisaient répéter des mots et ils riaient, ils riaient : ils voulaient m’entendre dire « la bas ! » et « chez nous » … je voyais pas qu’est ce que cela a de drôle !

Et donc je me suis vite lacé, je me suis faufilé chez les femmes, pour voir si Oph s’en sort bien …
Et qu’est ce que je vois ? Les connasses jouent aux indiennes : elles ont mis oph au milieu et elles tournaient au tour d’elle en poussant des cris d’indiens ! Elle était verte la oph ! Si je serais venu deux secondes plus tard, ils l’auront bouffé ! ça c’est sur !

Tel un cow-boy, je me précipite pour la délivrer … une autre Fatima se met sur mon chemin et me fait « c’est la trrrradition ! » ah oaiis ! … ils y vont un peu fort avec leurs traditions !

Après, j’ai compris que moi aussi je devais subir : ils m’ont collé des jeunes qui me suivaient partout, leurs tam-tam à la main … et ils gueulaient, ils gueulaient ! Au début je me la jouaient genre « vous m’aurez pas » … mais ça continuait et ça continuait, a 3 heure du mat ils gueulaient encore, infatigables ! Et moi j’en pouvais plus ! J’avais un de ces maux à la tête !

Je me suis encore faufilé chez les femmes, pour voir si au moins Oph, on la laisse dormir tranquille ! Et qu’est ce que je vois ? Hein ? Imaginez !!! Je trouve ces salopes en train de faire des graffiti directement sur ma Oph ! Vous vous rendez compte ??? Ils sont fous ici, c’est pas possible ! Chez nous, la bas, à la cité, les jeunes taguent les murs, les bâtiments en écrivant genre « ta mère » ou « ta sœur » et eux , ici, ils taguent directement sur « ta mère » ou sur « ta meuf » … les deux étaient tagués de partout, les main et les pieds apparemment en sang – car elles ont des sparadraps et des pansements – et de l’écriture arabe sur tout le corps !

« Hé ho ! Oph a des collègues robeus ! Enlevez moi tout de suite que ces gros mots en arabe du corps de ma meuf ! » … j ai hurlé !

Une Fatima vient me parler « trrrradition », j’étais a deux doigts de lui en flanquer une ! Alors maman vient me voir, aussi blessée que Oph dans les jambes et dans les mains, d’un air fatigué et résigné me disant « laisse, mon cheri, c’est la tradition ! »

Le lendemain matin, ils m’ont même pas laissé récupérer, ces cons ! On m’a mis dans une voiture, et comme si leur cris avec leur tam-tam dans la voiture ne suffisait pas, ils ont mis les klaxons ! 4 ou 5 voiture à klaxonner comme des oufs… et tout ça pourquoi ? hein ? Pour m’emmener à la piscine ! Enfin, ce n’est pas exactement une piscine, c’est une sorte de bain public ! Ils étaient content, en dirait qu’ils se douchent tellement rarement que quand ils vont se laver c’est une fiesta pour eux !
Bref, ils m’ont dit de me mettre en maillot de bain … et comme si tout ce qu’ils ont fait ne suffisait pas, ils m’ont livré à un gros ! Un type baraqué ! Et vous savez quoi ? Il allait me violer carrément ! Et voila qu il me tiens les mains derrière le dos ! Qu’il me malaxe de partout ! Heureusement que je ne me suis pas laissé faire !!!!

Je lui ai échappé belle ! Mais … pas sans des bobos de partout ! J’avais tout le corps en ruine ! J’ai pas plus rien faire, mais rien du tout … de toute la journée, j’ai même pas pu boire une goûte d’eau car même boire ou manger me faisait mal au corps !

Le soir on me dit de porter le costume que maman m’a acheté, on me noue la cravate … je m’attendais au pire bien sur ! Mais j’étais déjà un peu habitué , vous savez ! J’étais habitué aux garçons qui hurlaient dans mes oreilles avec leurs percussions, j’étais habitué quand on m’a mis dans une voiture et qu’on a commencé à klaxonner comme des malades ! Mais une fois les voitures en route en pleine nuit … j’avoue que je n’étais pas du tout rassuré !

Et j’avais raison ! On m’a emmené dans une sorte de boite de nuit … enfin …ce n’est pas exactement cela … c’est une sorte de boite sans femmes canons, avec essentiellement des vieux , tous assis et en guise de musique une sorte de troupe avec orgues électriques qui chantaient … enfin qui criaient ! C’est à ce moment là que j’ai compris que les garçons qu’on m’avait collé ne chantait pas si mal que ça !
A mon entrée, tous les yeux étaient rivés sur moi. On me dit que je devais me mettre tout en haut … je devais occuper la place du DJ … habillé en pingouin ringard, sans même une platine à la main ! Le comble de l’humiliation !

En plus pour enfoncer le clou, je devais m’assoire près d’une sorte de travesti ! Enfin … quinze minutes plus tard je découvre que ce que je prenais pour un travesti n’était autre que ma Ophélie qu’on a camouflé et déguisé en Travesti : des couleurs partout sur le visage, ces cheveux était en forme d’un gâteau d’anniversaire … horrible, horrible ! En plus, elle ne disait même pas un mot ! On devine déjà les dégât psychologiques !

J’ai voulu faire un scandale, me tirer avec ma Oph et prendre le premier avion !
Une Fatima m’a fait rassoire en me disant « c’est la trrradition ! ».

Cette nuit là, on m’a laissé rentrer avec ma Oph … finalement ! j’ai envie de dire : c’est pas trop tôt !
La pauvre ! Elle n’y a pas résisté ! Elle porte des séquelles irréversibles de ce qu’elle a subi ! De 1, on enlevant son déguisement et son camouflage elle ressemblait de plus en plus a Zoubida, la salope de not’cité … et de 2, psychologiquement elle était complètement anéantie : elle n’arrêtait pas de dire des mots en arabe que je comprenais même pas … puis elle chantonnait en pleurant une chanson qui commence par « bip , bip, bip-bip-bip » qui m’a bizarrement rappelé les klaxons insupportables !

Le lendemain ont m’avait filé une branche d’un olivier et ont m’a expliqué que je devais fouetter les garçons qui me cassaient les couilles, pour qu’ils soient les prochains mariés ! Et une Fatima m’a donné la branche en me disant avec un sourire « c’est la trrrradition »

Alors là …l’heure de la vengeance est arrivée ! Je me suis vraiment amusé … j’ai fouetté tout le monde ,avec la branche d’olive … j’ai fouetté même avec des chaises, des tables , tout ce qui me passaient par la main ! Les jeunes et les vieux, les Fatima et les Hassan, tous y passaient !

Résultat, je suis ici dans votre bureau, chef ! c’est pas très différent des postes de police de chez nous … enfin … c’est moins propre … et donc … oui j’ai causé des fractures et des blessures à certains … oui … mais ce qu’il ne comprennent pas, chef … c’est que chez moi dans la cité ou j’ai toujours vécu …ça c’est « la tradition » !

24 commentaires:

MADJERBA a dit…

Franchement, j'ai beaucoup avec ce retour aux sources vécu par un gars de la cité. Par contre, est-il vraiment nécessaire de traiter toutes les femmes de salopes (ça gâche le plaisir), à moins que dans "ton monde", ce ne soit un mot gentil ? J'ai quand même des doutes. Bref, Mabrouk (c'est la tradition) !

Anonyme a dit…

wow
je vit la meme chose ces jours !!
C bO notre trrrradition
chaiebali@yahoo.fr

Gouverneur de Normalland a dit…

@madjerba

hahaha, non jamila, je ne parle pas de ma personne.

ce recit est purement fictionnel

je ne crois pas que le personnage, dans une situation pareille utiliserais des termes plus fins.

je crois qu'il est tellement déconnecté de cette réalité, tellement étranger a cet univers qu'il peut dire encore plus de grossiertée, vu aussi son milieu, bien que ca soit a l encontre de sa propre famille

le fait que tu aie crue que le recit soit authentique me flatte

merci pour ton passage

Gouverneur de Normalland a dit…

@anonyme

hé bien ... tout ce que je peux te dire mon ami ... c'est ... bonne chance


:)))))

Bechir a dit…

Il va falloir te mettre plus sérieusement à l'écriture des nouvelles gouverneur :-) Tu as un sens du détail impressionnant!

J'ai bien aimé cette phrase: "Un jeune garçon passe toutes les 20 minutes avec des verres du thé...". J'ai éclaté de rire en la lisant.

:-)

Gouverneur de Normalland a dit…

@ Bechir

merci, mon fidel lecteur :)

tu sais , connaissant ta grande culture et t'estimant, je prend toujours tres a coeur tes remarques

merci cela me flatte beacoup

je crois que ce que j'ecris a deja une certaine forme de nouvelles

ca te dirait un meet up privé toi et moi et Walid Ben Omrane ?


y a un bout de temps qu'on voudrait te rencontrer au tour d un café

si tu es dac, tu n as qu'a m'ecrire ou a ecrire a walid


a bientot

Bechir a dit…

D'accord si vous êtes tous les 2 à Paris. Je ne pourrais pas faire un saut en Tunisie juste pour le meet up sinon :-p

J'enverrai un mail à Walid car je n'ai pas ton mail :-)

@bientôt

MADJERBA a dit…

Bravo tu m'as bien eue, vraiment excellent ! En fait, je ne connaissais pas ton blog et n'ai suspecté un truc qu'après avoir posté en voyant le drapeau !
Je peux te dire que j'ai dirigé plusieurs de mes amis vers ton post, ça fait trop de bien de rire aux éclats. Merci bcp !

Gouverneur de Normalland a dit…

@madjerba

:)

arettes, tu vas me faire rougir

mais continue a envoyer des amis ... et y a pas que ce post qui est a decouvrir sur le blog :p

Téméraire V5.0 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Téméraire V5.0 a dit…

Je recois réguliérement tes publications par mail, donc je ne suis pas complétement déconnecté de la Blogo TN, mais là ce matin, je me suis plié de rire, je ne pouvais pas passer sans te féliciter de cette note, franchement superbe.

Bravo !!!

lasnumberone a dit…

Bravo... Bravo... Bravo... Bravooooooooooooooooooooooooooooooo
oooooooo!!!!
Y'a plus rien à dire!!!

islam_ayeh a dit…

ya3tik essa7a, post 7louw barcha!
Mais comme le mariage se passait à Jerba j'aurais bien aimé te voir décrire la fameuse Jo7fa (ou Ja7fa) et la to3ma aussi (le fait de faire manger "thrid avec mar9et 9ra3" à un millier d'être humains arrivés de nulle part et sans invitations)

Anonyme a dit…

bravo
j'etais mort de rire en lisant "elle chantait beep beep ....."

a+
le grand lapin blanc :)

Walid ben omrane a dit…

@ MadJerba : Il n y a pas que toi qui observe attentivement les blédards pour les fixer sur des textes et des mots tu as ici une illustration inverse d'un blédard qui observe à merveille les rebeux !!!!

@ Gouverneur : Le mot tradition fait appel dans notre imaginaire de blédard au mot modernité. Ton texte est pétri de modernité BRAVO...

Gouverneur de Normalland a dit…

@téméraire

Cela fait vraiment plaisir de te revoir

si je savais qu'une pareille note pouvais te faire revenir dans la blogsphere, je l'aurais écris depuis longtemps.

merci pour tes mots gentils, et pour ta fidelité a ce blog

et j'espere , et je ne suis pas le seul, te voir bientot de nouveau dans la blogsphere. Car des gens qui écrivent si merveilleusement que toi, c'est dommage de les perdre de vu et de perdre l occasion de les lire

a bientot mon ami

Gouverneur de Normalland a dit…

@lasnumberone


merci azmoooooon c gentiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil

:)

Gouverneur de Normalland a dit…

@islam—ayeh

oui, tu as completement raison.

en fait j'ai pensé a cela, surtout de mettre ophelie sur un chameau et qu'il serait la a courir deriere le chameau et a injurier :)))

mais puisque j'ai trouvé que l'histoire est dejà assez longue pour un post ... donc j'ai renoncé a toute cette scéne

pour le "thrid" j'aime tellement ce plat que je pourrais pas en dire du mal :))))

a bientot

Gouverneur de Normalland a dit…

@le grand lapin blanc

et bien c'est tant mieux que tu trouve cela drole

je crois deviner que tu es en periode d'intense stress avec la preparation du tournage

:)

c'est toujours le cas , mais tout ira bien

bonne chance pour le film et a bientot

Gouverneur de Normalland a dit…

@ Walid

thanks a lot :)

c'est flatteur

never done a dit…

waaaaw, extraordinaire!!

zaman a dit…

3jebni yasser el blog c'est un régal

Gouverneur de Normalland a dit…

@never done : thanks

@zaman : merci beaucoup et bienvenu a Normalland, ton payes virtuel

Hayy a dit…

Excellent texte, tu devrais vraiment poster plus souvent.
Le post est un regal, et quand en plus on a des visages à associer aux personnages, il devient une pure merveille :)