lundi, mai 26, 2008

c'est la tradition !


Moi j’étais tranquille ! walla’el adim! J’étais voir maman, moi et ophelie , histoire de manger un bon couscous avec elle ! … surtout qu’elle est seule depuis la mort de papa , dieu aie pééé...comment on dit déjà ? … dieu aie ..peace an’love … !

Alors pour lui remonter le moral, ben… je le lui ai annoncé !… voila ! … je lui ai dit que moi et Oph on était ensemble depuis déjà … quoi … un an et demi déjà ?… qu’on se kiffaient grave … et qu’on a décidé de nous marier !

Je croiais que ça allait la réjouir ! Mais elle, elle fait quoi ? Hé ben …. elle commence a chialer ! … elle nous a pourri l’ambiance grave ! Et voila qu’elle se lamente, genre « tu es mon seul fils, j’aurais aimé que tu connaisse mieux mon pays, notre culture, nos tradition, la famille » …et patati et patata et voila que je te saoule …

Moi, chef, j’veux jamais la voir comme ça maman, alors j’lance comme ça .. une phrase ! comme quoi , je suis prêt a lui faire plaisir. Et là, elle se met carrément à sourire, son visage se met a s’illuminé on dirait qu on lui a mis du 220 volte …chepa ou …

Donc elle me lance … genre … « faisons un mariage en Tunisie, c’est moi qui prend tout …, absolument tout en charge … »

Je me concerte ave Oph, « t’en dis quoi pu-puce ? », elle a l’air de kiffer grave l’idée, elle me fait « oaiiis , cool bébé, une cérémonie en plein Sahara, avec des touaregs comme demoiselles d’honneur, un serpent a sonnette comme témoin » … je la calme tout de suite « hé hooo, Ophhh … tu y vas moins fort sur les joints … steuuplé … tu crois que la bas ils ont le moyen de s’acheter des touaregs ??? C’est trop cher comme bagnoles, il sont pauvres la bas ! »

Mais rien à faire Oph, n’arrêtait pas de fantasmer sur une nuit d’amour en plein désert, donc on a fini par accepter !

Alors comme ça, maman est partie une semaine plutôt et nous a laissé les billets. On prend l’avion … j’kiff grave l’hotesse … Oph me saoule avec sa jalousie a deux balles … et voilà qu’on descend à l’aéroport de Djerba. Putain, il faisait une de ces chaleurs, héé … je comprends pourquoi le rebeu veulent tous se tirer de chez eux et venir en France… il fait trop chaud la bas , walla al-adim !

A l’aéroport qui nous accueille ? y a maman et d’autres femmes, déguisées en chépa quoi … en dirait un carnaval ! Du tissu de partout de toute les couleur et avec leur foulards on sait pas qui est qui ! Déjà que j’ai eu du mal a reconnaître ma propre mère parmi toutes ses nanas habillées toutes pareils !
Maman commence a me présenter et voila tata fatma , et tata fatma et tata fatima …même leurs noms se ressemble ces salopes …

Et après, qu’est ce qu’on me fait ? Hein ? On me kidnappe Oph … hé ho ! Faut pas déconner quand même … c’est quoi que ce petit jeu de merde ? Hein ? Apparemment leurs mariages c’est comme un bizutage, y a une « fatima » qui me fait « c’est la trrrradition, pas marrrie avec marrriée » … hé ho, de quoi j’me mêle la grosse ? Elle sait même pas parler français cette garce !

Maman me calme en me répétant « c’est la tradition » … alors j’accepte. Et voila que je me retrouve en train de glander, le cul sur une chaise, sous un olivier avec d’autres mecs, essentiellement des vieux … je comprends même pas ce qui se dit, ils sont là … ou bien presque endormis, ou entrain de me regarder et de rire …
Un jeune garçon passe tout les 20 minutes avec des verres du thé, hé ho … pour quand l’apero ? Le thé une fois ça va …mais pas dix fois quand même ?

De toute façons, ces vieux paraissaient saoul à force d’abuser du thé, il me faisaient répéter des mots et ils riaient, ils riaient : ils voulaient m’entendre dire « la bas ! » et « chez nous » … je voyais pas qu’est ce que cela a de drôle !

Et donc je me suis vite lacé, je me suis faufilé chez les femmes, pour voir si Oph s’en sort bien …
Et qu’est ce que je vois ? Les connasses jouent aux indiennes : elles ont mis oph au milieu et elles tournaient au tour d’elle en poussant des cris d’indiens ! Elle était verte la oph ! Si je serais venu deux secondes plus tard, ils l’auront bouffé ! ça c’est sur !

Tel un cow-boy, je me précipite pour la délivrer … une autre Fatima se met sur mon chemin et me fait « c’est la trrrradition ! » ah oaiis ! … ils y vont un peu fort avec leurs traditions !

Après, j’ai compris que moi aussi je devais subir : ils m’ont collé des jeunes qui me suivaient partout, leurs tam-tam à la main … et ils gueulaient, ils gueulaient ! Au début je me la jouaient genre « vous m’aurez pas » … mais ça continuait et ça continuait, a 3 heure du mat ils gueulaient encore, infatigables ! Et moi j’en pouvais plus ! J’avais un de ces maux à la tête !

Je me suis encore faufilé chez les femmes, pour voir si au moins Oph, on la laisse dormir tranquille ! Et qu’est ce que je vois ? Hein ? Imaginez !!! Je trouve ces salopes en train de faire des graffiti directement sur ma Oph ! Vous vous rendez compte ??? Ils sont fous ici, c’est pas possible ! Chez nous, la bas, à la cité, les jeunes taguent les murs, les bâtiments en écrivant genre « ta mère » ou « ta sœur » et eux , ici, ils taguent directement sur « ta mère » ou sur « ta meuf » … les deux étaient tagués de partout, les main et les pieds apparemment en sang – car elles ont des sparadraps et des pansements – et de l’écriture arabe sur tout le corps !

« Hé ho ! Oph a des collègues robeus ! Enlevez moi tout de suite que ces gros mots en arabe du corps de ma meuf ! » … j ai hurlé !

Une Fatima vient me parler « trrrradition », j’étais a deux doigts de lui en flanquer une ! Alors maman vient me voir, aussi blessée que Oph dans les jambes et dans les mains, d’un air fatigué et résigné me disant « laisse, mon cheri, c’est la tradition ! »

Le lendemain matin, ils m’ont même pas laissé récupérer, ces cons ! On m’a mis dans une voiture, et comme si leur cris avec leur tam-tam dans la voiture ne suffisait pas, ils ont mis les klaxons ! 4 ou 5 voiture à klaxonner comme des oufs… et tout ça pourquoi ? hein ? Pour m’emmener à la piscine ! Enfin, ce n’est pas exactement une piscine, c’est une sorte de bain public ! Ils étaient content, en dirait qu’ils se douchent tellement rarement que quand ils vont se laver c’est une fiesta pour eux !
Bref, ils m’ont dit de me mettre en maillot de bain … et comme si tout ce qu’ils ont fait ne suffisait pas, ils m’ont livré à un gros ! Un type baraqué ! Et vous savez quoi ? Il allait me violer carrément ! Et voila qu il me tiens les mains derrière le dos ! Qu’il me malaxe de partout ! Heureusement que je ne me suis pas laissé faire !!!!

Je lui ai échappé belle ! Mais … pas sans des bobos de partout ! J’avais tout le corps en ruine ! J’ai pas plus rien faire, mais rien du tout … de toute la journée, j’ai même pas pu boire une goûte d’eau car même boire ou manger me faisait mal au corps !

Le soir on me dit de porter le costume que maman m’a acheté, on me noue la cravate … je m’attendais au pire bien sur ! Mais j’étais déjà un peu habitué , vous savez ! J’étais habitué aux garçons qui hurlaient dans mes oreilles avec leurs percussions, j’étais habitué quand on m’a mis dans une voiture et qu’on a commencé à klaxonner comme des malades ! Mais une fois les voitures en route en pleine nuit … j’avoue que je n’étais pas du tout rassuré !

Et j’avais raison ! On m’a emmené dans une sorte de boite de nuit … enfin …ce n’est pas exactement cela … c’est une sorte de boite sans femmes canons, avec essentiellement des vieux , tous assis et en guise de musique une sorte de troupe avec orgues électriques qui chantaient … enfin qui criaient ! C’est à ce moment là que j’ai compris que les garçons qu’on m’avait collé ne chantait pas si mal que ça !
A mon entrée, tous les yeux étaient rivés sur moi. On me dit que je devais me mettre tout en haut … je devais occuper la place du DJ … habillé en pingouin ringard, sans même une platine à la main ! Le comble de l’humiliation !

En plus pour enfoncer le clou, je devais m’assoire près d’une sorte de travesti ! Enfin … quinze minutes plus tard je découvre que ce que je prenais pour un travesti n’était autre que ma Ophélie qu’on a camouflé et déguisé en Travesti : des couleurs partout sur le visage, ces cheveux était en forme d’un gâteau d’anniversaire … horrible, horrible ! En plus, elle ne disait même pas un mot ! On devine déjà les dégât psychologiques !

J’ai voulu faire un scandale, me tirer avec ma Oph et prendre le premier avion !
Une Fatima m’a fait rassoire en me disant « c’est la trrradition ! ».

Cette nuit là, on m’a laissé rentrer avec ma Oph … finalement ! j’ai envie de dire : c’est pas trop tôt !
La pauvre ! Elle n’y a pas résisté ! Elle porte des séquelles irréversibles de ce qu’elle a subi ! De 1, on enlevant son déguisement et son camouflage elle ressemblait de plus en plus a Zoubida, la salope de not’cité … et de 2, psychologiquement elle était complètement anéantie : elle n’arrêtait pas de dire des mots en arabe que je comprenais même pas … puis elle chantonnait en pleurant une chanson qui commence par « bip , bip, bip-bip-bip » qui m’a bizarrement rappelé les klaxons insupportables !

Le lendemain ont m’avait filé une branche d’un olivier et ont m’a expliqué que je devais fouetter les garçons qui me cassaient les couilles, pour qu’ils soient les prochains mariés ! Et une Fatima m’a donné la branche en me disant avec un sourire « c’est la trrrradition »

Alors là …l’heure de la vengeance est arrivée ! Je me suis vraiment amusé … j’ai fouetté tout le monde ,avec la branche d’olive … j’ai fouetté même avec des chaises, des tables , tout ce qui me passaient par la main ! Les jeunes et les vieux, les Fatima et les Hassan, tous y passaient !

Résultat, je suis ici dans votre bureau, chef ! c’est pas très différent des postes de police de chez nous … enfin … c’est moins propre … et donc … oui j’ai causé des fractures et des blessures à certains … oui … mais ce qu’il ne comprennent pas, chef … c’est que chez moi dans la cité ou j’ai toujours vécu …ça c’est « la tradition » !

dimanche, mai 18, 2008

drou.US دروس

(زوز قاعدين في قهوة)



ه- أيا مازلت ناشط في نادي اليوقا متاعك ؟

ه- أوووه ...يا خويا هايلة اليوقا ... ! الواحد ينحي الستراس الكل ... و انت ؟ مازلت تتعلم في القولف ؟

- اه ... أنا ؟ وليت مهف في القولف ... ! أما توة نقصت شوية ...فما حكاية اخرى شاغلتني ..
.
- شنوة دخلت تتعلم في التايك واندو ..مع الأولاد ؟

- لا .. انا تايكواندو متاعك ؟ توة نتعلم في الديمقراطية !

- بالله ؟ صار يعطيو دروس في الديمقراطية ؟

- شنوة دروس ؟؟؟ فورماسيون كاملة ... ما نخبيش عليك ... وليت جن متاع ديمقراطية ... في تونس, بريسك, ما عاد يلعٌبني حد ... دايور, ماشي ستاج تكوين في المغرب ... فما بطولة مغاربية متاع ديمقراطية !

- ايا هايل ياسر ... و لاقي روحك على الصعيد المغاربي ... ؟

- والله شنوة تحب نقلك ... ديما نجي الثاني و الا الثالث ...في الديمقراطية . فما واحد دزيري ...يا خويا... مغلٌب عليا ! هم أزرق متاع ديمقراطية ... مهماشة متاع ديمقراطية ... هبلني ... ديما هو الأول, ديما الأول ...حتى لين نهار من النهارات وأحنا صاهرين في أوتيل خمس نجوم, و سارفور ماشي و سارفور جاي... خطفتوا على غرٌادة و قتلو : "...سامحني خويا ...من غير محقرانية...بالله انت دزيري و الا ...فرانساوي ؟ " ...قالي ..بهاك النخوة ...متاعنا ... متاع العروبة : "أنا دزيري أب عن جد" ...قلتلو و أنا مستغرب : "بالرجولية بع معاك ! ... الله مصلي عالنبي عليك ! الي يشوفك كيفاش تلعب بالديمقراطية لعب ... يقول ما تطلع كان فرانساوي و إلا أمريكاني ضربة وحدة ! ...ثابت الي ما عندك حتى عرق منهم ؟" ...خذاني على جنب , تلفٌت على اليمين و على اليسار ... و وشوشلي في وذني و قالي : "الحكاية و ما فيها الي مرت خالي أنجليزية ...يعني تربيت من الي صغير و انا نثبت في الديمقراطية و نقحرلها ... حتى لين شربتها شربان"

- أيوا ...تي ماهو عاد يقول من الأول ...السيد راضعها في الحليب ها الديمقراطية .


(واحد سيفيل ياقف قدامهم)

- السلام عليكم ...بطاقات تعريف ..يا الاولاد

- تفضٌل ...

- امالا حسب ما فهمت تاخذوا في سوايع زايدة متاع ديمقراطية ؟

- و الله خاطي خوك ... هو يتعلم في الديمقراطية ... و نزيدك زيادة ... ماشي للمغرب في ستاج و يجي الثاني بعد الدزيري الي ...

- سمعت سمعت ... عيب و الله عيب ... قد ما نعملوا معاكم وشي ! ... قد ما نعملوا في مجهودات جبارة لكسب رهانات التحدي و السعي قدما نحو ...نحو ... (ما يلقاهاش) تي هو حتى البنان جبناهولكم ! الكيلو على ألفين و نصف ! شنوة تحبوا وحد اخر ؟؟؟ و انتوما في عوض تحمدوا ربي ...شي ! شبيها يا بابا " دينم ...قراطية" متاع جد بوك الكلب ؟ مش عاجبينك أحنا ؟ نقريو فيكم في الدينم..قراطية من الابتداعي ... !

- ابتدائي ...

- تي .. الي هي ...من المكتب ... و أحنا نقريو و انوريو في الديمقراطية ...و الاخلاق الحميدة و حقوق الانسان و التعددية و مكارم الأخلاق وكيفاش نقصوا الكياس ...باش سيادتك تجبد بينا الكل و تاخذ دروس متاع ديمقراطية بالدوفيز ؟

- لا و الله لا ...خاطيني ... مش أنا ندفعلهم بالدوفيز ...هوما يدفعولي !

- بالله ؟؟؟ سامحني ...قلتلي وقتاش المأتمر متاع المغرب ؟ فما بلاصة ؟؟
؟