Et si ce Martin Luther King était Maghrébin ? Qu'est ce qu'il aurait dit ? Voici son fameux discours revisité et un peu modifié. Cela donnera ceci :
« …. Je vous dis aujourd'hui, mes amis, que malgré les difficultés et les frustrations du moment, j'ai quand même un rêve. C'est un rêve profondément enracinée dans le rêve Maghrébin.
J'ai un rêve -qu'un jour, cette nation se lèvera et vivra la vrai signification de ses croyances: "Que chacun veut pour son frère ce qu’il veut pour lui même"
J'ai un rêve -qu'un jour, sur la terre rouge du Sahara, nos fils qui appartenaient à l’Algérie et nos fils qui ont appartenu au Maroc pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité, au-delà des frontières fictives.
J'ai un rêve -qu'un jour notre Maghreb, qui est de nos jours un désert étouffant d'injustice et d'oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.
J'ai un rêve -que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils seront jugés non pas par rapport aux gens qu’ils connaissent et à leurs pistons, mais par rapport à leurs compétences et savoir.
J'ai un rêve aujourd'hui.
J'ai un rêve -qu'un jour notre Maghreb, dont ses gouverneurs actuels s’opposent à la liberté d’expression, sera transformé en un endroit de paix où nos enfants apprendrons à s’exprimer en toute liberté, où nos prisons seront vides des prisonniers de l’opinion et où nos fils expatriés pour des divergences avec les pouvoirs en place rentrerons en toute sécurité et ainsi chacun portera haut l’amour de notre chère patrie, et chacun travaillera pour le progrès de notre société.
J'ai un rêve aujourd'hui.
J'ai un rêve -qu'un jour, chaque vallée sera levée, chaque colline et montagne sera nivelé, les endroits rugueux seront lissés et les endroits tortueux seront faits droits, et la gloire du Seigneur sera révélée, et tous les hommes la verront ensemble.
Ceci est notre espoir. C'est avec cet espoir que je combats. Avec cette foi, nous pourrons transformer les discordances de nos nations en une belle symphonie de fraternité. Avec cette foi, nous pourrons travailler ensemble, prier ensemble, lutter ensemble, être emprisonnés ensemble, nous révoltons pour la liberté ensemble, en sachant qu'un jour nous serons libres.
Quand ce jour arrivera, tous les enfants de Dieu pourront chanter avec un sens nouveau ces vers patriotiques de Chebbi : "Si le peuple a choisi de vivre, le destin devra impérativement le suivre, la nuit devra céder au jour et nos mains enchainées se délivrent !"
Et si le Maghreb veut être une grande nation ceci doit se faire. Alors, que la liberté retentisse des grandes collines du Jbal Alakhdhar d’où Omar El Mokhtar combattait pour la liberté de notre peuple. Que la liberté retentisse des montagnes puissantes de l’Atlas d’où des marocains ont sacrifié leur sang pour une patrie libre et digne. Que la liberté retentisse des collines d’Alger d’où des milliers d’Algériens sont tombés sous les balles Françaises pour l’amour de leur pays.
Que la liberté retentisse de Sakiet Sidi Youssef d’où des Tunisiens sont morts pour la libération de leurs frères Algériens!
Que la liberté retentisse des Ksour de Médenine d’où Mossbah Jarbou luttait avec ses frères Fellagha Tunisiens et Algériens pour unir notre patrie !
Mais pas que ça-que la liberté retentisse des grandes rives de
Que la liberté retentisse des Collines de Carthage d’où Hannibal est sorti, passant par tout le Maghreb pour combattre l’oppression romaine!
Que la liberté retentisse de chaque colline et de chaque pierre de Kairouan d’où les sept Abdoullah et d’autres disciples de Mahomet, sont partis faire réunir notre Maghreb en une et unique terre d’islam. Que la liberté retentisse !
Quand nous laisserons retentir la liberté, quand nous la laisserons retentir de chaque village et de chaque quartier, de chaque état et de chaque ville, nous ferons approcher ce jour quand tous les enfants de Dieu, Mauritaniens, Marocains, Algériens, Tunisiens et Libyens ; Musulmans, juifs ou Chrétiens, pourront se prendre par la main et crier haut et fort ces vieux vers, "Celui qui ne cherche pas a grimper les sommets vivra l’éternité dans les trous … »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire