vendredi, juin 11, 2010

Le genie et la grenouille/princesse

Comme un nouveau née, il est sorti de sa petite bouteille, étonné d’avoir passé toutes ces années ( ces milliers d’années) dans un récipient aussi étroit, lui le gros génie !


Soulagé, il se toucha comme si il vérifiait que tout son corps était à sa place puis se retourna pour remercier la personne qui l’a délivré। Il ne voyait personne ! « C’est bizarre ou est la personne qui m’a délivré ? » … il murmura !


Une toute petite voix féminine retentissait : « c’est moi »। Il a fallu qu’il guette bien autour de lui-même, pour s’apercevoir de cette petite grenouille qui lui adressait la parole


- Comment tu as fait, petite grenouille pour me faire sortir de là


- Complètement par hasard, j’ai sauté sur ce tronc d’arbre, il n’était plus vraiment solide vu la tempête d’hier, le tronc glissa sur la colline et percuta cette bouteille qui vu le choc, s’est ouverte … j’espère que vous n’allez pas me faire du mal !


- Te faire du mal ? tout au contraire, je te dois la vie ! et comme la tradition le veut, je te dois un vœu … n’importe lequel ! il sera réalisé …


- J’ai besoin qu’on m’écoute, je suis seule, personne ne m’écoute, puis je vous raconter mon histoire ?


- Je suis ton génie ! je t’écoute


- Au fait, c’est vrai que je suis une grenouille maintenant mais normalement je suis une princesse !


- Oui cela je l’ai deviné … une vulgaire grenouille n’a pas une si belle voix !


- Merci, donc comme toutes les princesses qui sont à l’état de grenouille, j’attends d’être embrassée par mon prince pour être métamorphosée !


- Rien de plus classique …


- Oui, rien de plus classique à l’époque …mais pas dans celle que je vis !


- Pourquoi ? qu’est ce qui s’est passé entre-temps ?


- Entre-temps, les princes ne sont pas si engagés, si disponibles ! Vous vous souvenez des ces figurants qui n’avaient aucune utilités dans le monde des contes de jadis et qui ne faisaient que remplir le paysage ?


- Oui …


- Hé bien, ceux là, de nos jours sont de plus en plus nombreux. Alors que les princes, (qui sont devenus complètement démodés, et qui sont considérés comme ringards) sont de moins en moins nombreux ! c’est pour cela que les princes de nos jours, préfèrent se joindre à ces gens là ! se cacher, fondre dans la foule et ne plus jamais faire surface !


- C’est grave ça !


- Oui ! d’autant plus qu’on ne sait plus qui est prince et qui ne l’est pas ! et même les princes qui au début se cachaient momentanément dans la foule, ont oublié leur nature noble, et ne savent plus si ils sont princes ou pas !


- Pauvre princesse ! tu attends depuis longtemps alors ?


- Depuis trop longtemps Mr le génie !


- Et personne n’a tenté de t’embrasser pour essayer ?


- Tout le monde a peur d’une grenouille qui parle ! ils ont de plus en plus une imagination limitée et ils sont de moins en moins compréhensifs face aux différences ! ils ne rêvent plus !


- Délicate situation …


- C’est pour cela que je me sens si seule !


- Je ne sais pas comment je peux aider …


- Par contre j’ai remarqué un beau garçon, il vient passer quelques moments ici dans le lac prêt de la colline … il est si mignon … et il a osé même me parler …


- C’est toujours bien de rêver … mais attention aux illusions, jeune princesse, tu n’es pas sure que c’est un prince ... un vrai !


- Oui je sais, mais je t’avoue que je craque et que quelque chose en moi dit que c’est le bon …


- Je vais voir ce que je peux faire


D’un coup, le génie a disparu ! Et est réapparu prêt de ce jeune homme dans sa chambre !


- bonsoir


- QUI ETES VOUS ? Que faites vous dans ma chambre !


- Je suis un génie !


- Un génie ? oui mon cul ! un gros voleur avec beaucoup de graisse ! voila ce que tu es !


- Attention jeune homme à ce que tu dis ! tu ne sais pas ce que je suis capable de faire ! écoute-moi bien ! je ne suis pas là pour me disputer … je suis la pour un autre sujet ! Il y a une jeune princesse qui t’aime et qui t attend ! qu’attends-tu pour aller la voir, l’embrasser et l’épouser ?


- Quelle jeune princesse ? moi les snobes je ne les supporte pas !


- De quoi tu parles ? moi je te parle de la petite grenouille avec qui tu discutes sur la colline tout prés du lac …


- Déjà que je la trouvais un peu bizarre...maintenant qu’elle m’envoie un mec complètement grassouillet qui se prend pour un génie pour me dissuader de l’embrasser...beurk ! jamais de la vie !


Et depuis ce jour là, ce jeune garçon ne méta plus les pieds du coté de la colline du lac, la petite grenouille sombra dans une tristesse sans limite et le grand génie, l’homme qui à une époque exhaussait tous les vœux, se cachait car il avait honte de la petite grenouille।


Un jour il a pris son courage à deux mains et il est allé la voir !


- Tu n’as pas honte de te remontrer à moi …


- Je suis désolée, princesse, je croirais bien faire …


- Tu as gâché ma vie ! Comment oses-tu ? de quel droit ?


-


- Tout ce que je demandais c’est de m’écouter et toi, tu ne sais pas le faire … tu ne sais qu’agir ! moi je n’avais pas besoin de tes actions absurdes ...tout ce que je voulais c’est qu’on m’écoute ! car j’étais si seule ! je suis si seule !


- Jeune princesse, écoutes moi ! qu’est ce qui fait que tu es une princesse et pas une vulgaire grenouille ?


- Je ne suis pas une grenouille ! JE SUIS UNE PRINCESSE !


- C’est simplement le fait que tu le sais, que tu l’es de l’intérieur ! tu es une princesse parce que tu parles comme une princesse ! tu penses comme une princesse॥et si tu as le corps d’une grenouille, ces jours ci, dis toi que ce n’est qu’une carapace …car au fond de toi, tu ne peux être qu’une jolie princesse !


-



- J’étais un très grand génie, à mon époque ! qu’est ce qui me reste dans cette époque ou vous vivez : on me considère comme un gros qui doit perdre des kilos ! et on ne fait que se moquer de moi et de mon apparence !


- Tu ne vas pas punir ceux qui se moquent de toi ? tu n’as plus de pouvoir ?


- Si mais cela servirait à quoi si les gens n’y croient plus aux contes et aux histoires de génies ? ca ressemblera à une vengeance aveugle dénuée de tout sens et de toute morale ! les gens ne rêvent plus ! à quoi servirais mon pouvoir face à une telle ignorance ?


- Qu’est ce qu’on a à faire, mon ami génie ? je crois bien qu’on est dans la même situation toi et moi !


- Je n’ai qu’à faire du sport pour leur ressembler, tu n’as qu’à croire en toi et continuer ta vie …en attendant que les choses changent


- Oui …on n’a qu’à attendre !