mercredi, juillet 02, 2008

journée pour la liberté d'expression : le tabou "Israel"


Je suis complètement retourné ! Je viens de rentrer du cinéma … ne savant pas trop quel film regarder et haïssant les pubs pour les films, les bandes d’annonce, et les petits résumés, je choisis au hasard mes films … et là un titre m’ intrigue : « Valse avec Bachir ».

Sur l’affiche on comprend que c’est un dessin animé : le dessin de trois soldats torse nu. Je me suis dit que cela pouvait être un film serbe ou bosniaque qui parle de la guerre du balcon .

Une fois dans la salle de cinéma le générique début annonce une production israélienne. J’étais un peu étonné mais pas moins intéressé : je ne suis pas de ceux qui en voyant un nom israélien sur un écran courent vite vers la sortie de la salle tout en se cachant les yeux pour ne pas voir une seule image, tout au contraire, je regarde des films israéliens et j’en apprécie beaucoup.

Ceux qui sont dans l’émotivité me traiteront de tout le jargon lexical de « la trahison », une main sur le cœur, une larme aux yeux, les oreilles bien bouchés pour ne pas être contaminés par le Satan qui somnole en moi. A ceux là je dirais, meme s’ils ne m’écoutent pas, que énormément de films israéliens militent pour la cause palestinienne plus que quelques films palestiniens.

Le film que je commençais à voir en était un (qui n’est pas l’unique preuve car je pense a beaucoup d’autres films) : il s’agit de l’histoire d’un réalisateur israélien qui essaie de retrouver le souvenir qu’il a complètement perdu de la guerre au Liban et du massacre de Sabra et Chatila.

A travers cette recherche un vrai travail de mémoire se fait concernant cet épisode de l’histoire … timide au début par rapport à la responsabilité israélienne, évasif derrière cette charge émotive qui aveugle les gens qui en peuvent témoigner … la mémoire est humaine, elle est douloureuse et bien qu’on aie présenté les soldats israéliens comme étant des « naifs » qui ne savait rien de l’horreur du massacre, on fini – avec beaucoup de douleur- par avouer une certaine responsabilité du Sahel Israélien et par dénoncer la responsabilité de Ariel Sharon qui a collaboré avec les Libanais partisans du président Bachir Jmaiel, fraîchement assassiné par les palestiniens .

Le film fini sur des images d’archive de femmes palestiniennes au milieu de cette horreur du massacre en train de pleurer leurs proches et criant « filmez, filmez, oh arabes ! Vous êtes ou … les arabes, pourquoi vous ne réagissez pas » … FIN

Les arabes bien sur ils ont réagit après : des égyptiens qui dans un mensonge médiatique qui dure jusqu'à nos jours se présentent comme des héros qui ont vaincu les israéliens alors qu’ils ont pris une dérouillée ! Les autres, ils boycottent ! Ne préférant même pas regarder de ce coté de la carte géographique … et quand je dis ils boycottent c’est juste émotif car en vérité ils sont en quelque sorte obligés d’avoir des canaux de communication avec les israéliens !

Alors qu’est ce qui leur reste à boycotter ? La politique ? bien sur que non ? L’économie ? Non plus ! Qu’est ce qu’ils boycottent des israéliens ? La culture : pas de films israéliens, pas de sportifs israéliens pas de chanteur israéliens, pas de savants israéliens, pas de livres israéliens … non, non , surtout pas les livres et le savoir ! … c’est ce qu’on appelle boycotter.

Personnellement, je ne crois pas en un état « hébreu ». Pour moi, « l’état d’Israël » n’est qu’un grand mensonge qu’on veut imposer et qui n’existe pas et qui n’existera pas … non par négation de la réalité mais juste par enseignement de l’histoire : l’Algérie n’a jamais été française, Carthage n’a jamais été romaine et en Palestine malgré les multiples envahissement par les croisés est restée … l’envahisseur fini toujours ou bien par se fondre et se dissoudre dans le peuple qu’il envahit ou bien il rebrousse chemin.

Je ne crois pas non plus qu’on peut envahir des terres juste parce qu’on croit que nos ancêtres viennent de là … je vois mal ceux qui ont la peau noire plier bagage de tout les coins de la terre et partir en Ethiopie chassant les Ethiopiens,qui ne sont pas si noirs que cela, parce que les noirs auraient eu ce pays comme origine !

Par contre, je n’ai aucun problème pour voir et constater que en terre de Palestine un peuple hétérogène envahisseur a bâti des villes et que deux générations de ce peuples sont née la bas ce qui fait qu’ils sont aussi palestiniens et que le fantasme de « jeter les envahisseur en mer » est vraiment pathétique !

Je n’ai aucun problème non plus à envier ces gens là qui arrivent à un stade de liberté d’expression qui leur permet de s’autocritiquer, de questionner leur passé et de ne pas rougir de dire « mia culpa ».

Au lieu de cela, on est la à sourire bêtement et à dire que « tout va bien dans les meilleurs des mondes ! » à glorifier nos misérables « acquis ».

Est-ce qu’on verra le jour ou on parlera ouvertement des gens qui ont été torturé sur notre terre ? Est ce qu’on verra le jour ou ceux qui ont commis ou commandité des actes de torture seront jugés ? Est ce qu’on verra le jour ou le gouvernement s’excusera au prés des familles des Youssoufites qui ont été massacrés après l’indépendance ?

Un homme, arabe, dans une grande salle de cinéma presque complète se lève et applaudie à la vision d’un film israélien … tout en rêvant de voir un film arabe qui ne soit pas financé pour une image carte postale